Soins dispensés

Les soins dispensés au cabinet sont exclusivement manuels et restent dans le champ de l'ostéopathie classique, non structurelle (sans faire craquer) :

• Musculo-squelettique
  • Crânien
  • Viscéral

Ils s'adressent à tous public : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées. Une attention particulière est réservée aux sportifs pratiquants la compétition.

La prise en charge est celle que permet le champ d'application de l'ostéopathie :

• Douleurs articulaires (épaules, genoux, cervicales, lombaires, poignets, etc.)
  • Douleurs musculaires (tendinites, torticolis, lumbago, etc.)
  • Suite de traumatismes (accidents de voiture, chutes, entorses, etc.)
  • Céphalées et migraines
  • Vertiges et acouphènes
  • Troubles de la fécondité
  • Troubles digestifs
  • ...

Ces exemples sont des motifs de consultation mais dans tous les cas l'ostéopathe aborde le patient d'une manière générale, sans se limiter à la région concernée par le motif de consultation. Par exemple en cas de lombalgie l'ostéopathe ne va se limiter à la région lombaire.

Les patients présentants des pathologies médicales ou des atteintes anatomiques peuvent être pris en charge si un médecin a déjà été consulté auparavant. Dans ce cas ce n'est pas la pathologie qui est prise en charge mais les adaptations fonctionnelles du corps à la pathologie en vue d'en diminuer l'impact : diminution des douleurs, restauration d'une mobilité articulaire acceptable, accélération du processus de cicatrisation, etc.