Effets secondaires

L'organisme est en permanence à la recherche du meilleur équilibre interne (physique, chimique, mécanique, psychologique, etc.) pour affronter les situations extérieures et assurer sa survie. Cette notion de corps adaptatif est au centre des réflexions dans l'approche ostéopathique.

Lorsque le patient arrive en consultation il est dans l'état le moins pire dans lequel son organisme ait pu se mettre seul avec son vécu et ses ressources propres.

L'ostéopathe est là pour lever les troubles fonctionnels occasionnant des douleurs, ou gênant la mobilité des structures du corps, ou qui d'une manière générale ajoutent une contrainte à l'organisme du patient.

Après une consultation, une grande partie de ces troubles sont levés : le corps du patient est différent d'avant la consultation. Il n'est pas mieux, il est différents. Certaines tensions présentes ont disparues, certaines douleurs gênantes n'existent plus, et pour ces raisons le corps est obligé de s'adapter à la recherche d'une nouvel équilibre.

Ce processus débute pendant le traitement et se prolonge jusqu'à plusieurs semaines après la consultation. D'une manière générale on peut retrouver :

• Immédiatement après la consultation une sensation de froid et/ou de fatigue associées ou non avec une sensation de bien-être ou de flottement. Elles sont le signe d'une activité neurovégétative réactionnelle au traitement.
  • Pendant 2 à 5 jours après la consultation l'apparition de tensions ou de douleurs musculaires qui apparaissent et disparaissent à différent endroits du corps. Elles sont le signe du processus d'adaptation et d'équilibration de l'organisme en cours.
  • Sur cette même période d'autres symptomes souvent passagers peuvent appraître : céphalées, vertiges, acouphènes, diarrhée, coup de "blues", etc.
  • Sur le long terme : une meilleure stabilité sur ses appuis, des gestes plus précis, la possibilité de développer plus de force, une digestion plus facile, l'esprit plus clair, etc.

Si au cours des jours qui suivent le traitement une douleur apparaît et s'installe plusieurs jours en continu elle est le signe qu'une nouvelle consultation est nécessaire pour aller plus long dans le traitement.